LETTRE OUVERTE SUR LE RACISME

*

LETTRE ouvert - Des acte immédiates et une politique nationale de lutte contre le racisme à Québec


M. Francis Legault, premier Ministre du Québec

Objet: Des acte immédiates et une politique nationale aux lutte anti le racisme à Québec

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis de nombreuses années, la actualidadgay.com lutte contraire toutes formes ns discriminations. Sur le terrain, le sien membres contribuer à faire vivre l’idéal une Québec commensaux et riche par sa diversité. Ceci implique de lutter quotidiennement contre les différence sociales, raciales et toutes les personnes formes ns discriminations au contraire mais sont confrontées les personne autochtones, immigrantes rang racisées hay noires venir Québec.

Vous lisez ce: Lettre ouverte sur le racisme

Les récentes manifestations, à la suite ns la mort de George Floyd à lintérieur des circonstances insoutenables, ont d’un fois encore, endroit en lumière das discriminations raciales et esquive oppressions plus subissent les communautés noires de États-Unis, mais aussi à Canada. La actualidadgay.com partagé sa voix à celles et celles qui dénoncent ns racisme anti-noir par conséquent que ns racisme rang la distinguer systémiques, qui ont des retombées béton sur les abrita qui en sont victimes.

La actualidadgay.com salue l’initiative du gouvernement de s’adresser à cet enjeu ns société par les création d’un Groupe d’action contre le raciste et nous serions heureux et arrangé à participer aux travaux. Toutefois, nous souhaitons que ns notion du racisme systémique soit reconnue par le gouvernement. Depuis des décennies, de nombreuses actrices et acteurs s’appuient d’environ une analyse structurelle rang systémique des reasons des discriminations, convecteur documenter, annotation et expliquer ce phénomène sociétal. Parmi aux nombreux exemples, nous comptons esquive recommandations formulées par la conseil Viens<1> et les Chambre ns Commerce de Montréal<2>; les rapport de l’Office aux consultation publique aux Montréal (OCPM) pour le racisme et la discrimination systémiques dans esquive compétences du la ville aux Montréal<3>; tout comme le dannée synthèse des court régionaux de la commission Laurent qui prône l’application aux l’approche interculturelle und antiraciste dans esquive services de cacher de les jeunesse<4>.

En tant que regroupement de plus aux 150 organismes dévoué aux personne immigrantes, réfugiées et sans statut, nous constatons venir quotidien esquive impacts ns racisme systémique sur ces populations. Ceci se démontrer notamment jusqu’à travers das informations suite nous avons récoltées auprès de près de 400 demandeur.se.s d’asile travail dans esquive services indispensable qui oui répondu à un sondage du la actualidadgay.com dans la crise socio-sanitaire und dont das résultats seront de bonne heure publiés. À travers ce sondage, nous ont pu observer combien de la pandémie affecté de façon disproportionnée les populations racisées und immigrantes, et reconnaissance particulièrement esquive femmes, trop dans l’accès aux services ns santé, du services de garde, jusqu’à l’éducation que dans les hachette de action dans lesquelles elle sont contraintes aux travailler. Leur réalités, loin de représenter une série d’anecdotes personnelles, sont révélatrices d’enjeux structurels concède importants auxquelles le autorité se doit ns répondre par des actions concrètes et immédiates.

Voir plus: Pre-Saint-Gervais.E-Habitants, Comment Payer Son Fps À Le Pré

La actualidadgay.com demande à gouvernement ns Québec:

De pente en carré des actions immédiates pour bataille le racisme et la discrimination systémique venir Québec, ETDe confiance en soi doter ns politique nationale aux lutte anti le racisme accompagnée d’un plan d’action et d’un mécanisme aux reddition ns comptes convectif lequel toutes les personnes des acteur et actrice de la entreprise seraient impliqué.e.s dans son élaborationNous réitérons notre disponibilité rang notre lintérêt à s’entretenir auprès le autorité du Québec venir sujet des suggestions formulées. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos considérations distinguées.

Yann Hairaud,Coprésident ns la actualidadgay.com

Lida Aghasi,Coprésidente du la actualidadgay.com

<1> commet d’enquête dessus les relations entre les originaire de et certaines services publics du Québec. «Dépôt aux rapport final», novembre 2019. Https://www.cerp.gouv.actualidadgay.com.ca/index.php?id=2&L=0.

<2> les Chambre aux commerce ns Montréal métropolitain. «Une richesse indispensable: pour l’intégration expert des immigrants», Avis présenté à lintérieur le cadre des consultation du authority du Québec sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, décembre 2017.

Voir plus: Piece 5 Centimes Euro Rare 5 Cents Coins In Europe, Values And Secrets Of Rare Euro Cents Coins

<3> Office aux consultation publique de Montréal. «Le rapport ns la conseiller publique pour le raciste et la discrimination systémique en questions», june 2020. Https://ocpm.actualidadgay.com.ca/fr/actualite/rapport-consultation-publique-sur-racisme-et-discrimination-systemique-en-questions

<4> INM. « frais sur esquive droits des enfants et la abri de ns jeunesse. Synthétique des 42 forums régionaux ». Montréal, mai 2020. Https://www.csdepj.gouv.actualidadgay.com.ca/forums/.

LETTRE ouvert - Des actions immédiates et ns politique nationale aux lutte anti le racisme venir Québec