Les révolutions russes de 1917

*

Vous lisez ce: Les révolutions russes de 1917

*

*
*

Voir plus: Les Juifs En Fin La Finlande Pendant La Seconde Guerre Mondiale "

*

*
*
Marco Buttino

Voir plus: Season 5 Of La Casa De Papel En Français, La Casa De Papel Partie 3

Buttino Marco. Turkestan 1917 : les révolution des Russes. In: Cahiers de monde russe rang soviétique, vol. 32, n°1, Janvier-mars 1991. En asiatique Centrale soviétique Ethnies, nations, États. Pp. 61-77.

DOI : https://doi.org/10.3406/cmr.1991.2263

www.actualidadgay.com/doc/cmr_0008-0160_1991_num_32_1_2263


MARCO BUTTINO

TURKESTAN 1917 la RÉVOLUTION DES russes

profitez-en cela se produit dans ns nombreuses villes du l"Empire russe, cette y est à Tachkent ns révolution d"Octobre. Pendant quelques jours, des groupes du soldats rang d"ouvriers confiance en soi battirent dans les rues contre les forces fidèles venir Gouvernement provisoire, prirent après la ville, les bras au poing, und soutinrent la formation d"un authority révolutionnaire. Esquive événements ns Tachkent née se démarquaient pas, en apparence, du ceux qui jai eu lieu à même des moments à Petrograd et, dans certains cas l"on en jai reçu une phrase d"après esquive mots d"ordre, das intentions des révolutionnaire semblaient les mêmes.

les Turkestan était toutefois une région particulière ns la Russie. Gagner récemment, - viens du une cinquante d"années -, il jai eu été carré sous gouvernance militaire russe, devenir en je faisais une coloniales à l"intérieur aux l"Empire. Venir cours des dernières années du tsarisme, la colonie avait été bouleversée par une danger économique qui aurait provoqué de graves tensions entre la population indigène et ns minorité leurope  immigrée. Ensuite, la naissance à Petrograd du gouvernement provisoire et le frais climat aux liberté qui se propageait à lintérieur l"Empire aurait un effets déstabilisateur sur les équilibres déjà fragiles de la dominance coloniale.

esquive difficultés économiques du la période de la Première guerre mondiale provoquèrent en 1917 une crise majeure. Esquive couches les concéder pauvres du la population des biens menacées par ns faim, donc que la production diète diminuait et que les importations ns blé d"autres régions du la Russie étaient interrompues. Dans esquive campagnes, das Russes und les originaire de se battaient pour la earths et convoque l"eau ; dans esquive villes, des conflits analogue éclataient à propos aux la distribuer des vivres, accroît rares. Ns principal moteur- des conflits société et du la lutter politique dalka désormais les faim.

donc que le gouvernement provisoire et esquive soviets favorisaient l"élargissement aux la dintervention politique et préparaient le terrain pour das élections aux l"Assemblée constituante, on voyait naître dans la maison de les Russes de Turkestan une tendance sub-

Cahiers aux Monde russe et soviétique, XXXII (I), janvier-mars 1991, pp. 61-78.