Les Plus Grandes Villes Du Maroc

*

Vous lisez ce: Les plus grandes villes du maroc

*

*
*

Voir plus: Les Cévennes Carte De France, Carte, Plan Departement Du Gard 30

*

*
*
Sylviane Munoz

Voir plus: Acteur Notre Dame De Paris, Acteur Quasimodo Notre Dame De Paris

Munoz Sylviane. Les structures démographiques d"une capitale coloniale : la population aux Rabat en 1952. In: Cahiers ns la Méditerranée, n°23, 1, 1981. Villes de Maghreb, villes ns Tiers-Monde. Pp. 23-70.

DOI : https://doi.org/10.3406/camed.1981.928

www.actualidadgay.com/doc/camed_0395-9317_1981_num_23_1_928


das STRUCTURES DEMOGRAPHIQUES D"UNE capitale COLONIALE : la POPULATION ns RABAT EN 1952

Tant par son lallure d"accroissement que moyennant ses ingrédient socio-économiques , la concentration urbaine a lété l"une des déformations structurelles les concède saisissantes introduites par ns colonisation, remarquable dans esquive pays africains jusque sans couture essentiellement ruraux. Eux peut un m illustrée par l"exemple aux la populations urbaine aux l"ancien riche chérifien qui dorient passée ns 8 % alentours de l"ensemble, venir début de siècle (concentrée en 27 villes) (1), à près du 28 % regroupée en 92 villes en 1956 à moment de l"indépendance aux Maroc. Plus du 1/5 des musulmans marocains, 9/10 des israélites marocains et 9/10 des étranger étaient alors rassemblés dans das villes du Maroc. Du plus, alors que das grandes cités traditionnelles : Fès, Marrakech, Meknès des biens situées jusqu’à l"intérieur de pays, l"ouverture de Maroc à l"activité économiquement moderne rang capitaliste oui déjà entraîné un basculement de base des principaux axes du circulation rang d"échange de l"intérieur vers les villes de la coast nord-ouest de pays (2) , mieux situées pour accomplir et croissance les échanges avec la la france et le reste de l"Europe (Cf. Planche 1 et fig. 1).

les urbanisation oui pris d’un forme particulière à Rabat, capitale administrative de la .zone aux protectorat françaises et l"étude spécif ique- aux sa population est révélatrice d"un frais nouveau du peuplement engendré par les colonisation.