LA RENAISSANCE ET L HUMANISME

Introduction

Le xve et le XVIe centre est une période aux transition entre le medium Âge et das Temps Modernes. Cette période, nom est Renaissance est caractérisée par d’un série aux changements politiques, économiques, société et intellectuels. A cette époque apparaître également le décaler humaniste : ns philosophie lequel place l"être humain et esquive valeurs humaines venir centre de la pensée. L"humanisme se caractéristiques par une retour de textes antiques, et par ns modification des modèles du vie, d"écriture, et ns pensée.

Vous lisez ce: La renaissance et l humanisme

Origine du la Renaissance

La fin de l"Empire byzantin

L"Empire byzantin était de longtemps entré en décadence. Les débuts aux la crise remontent for prise aux Constantinople par les croisé en 1204. Das barons latins ruinèrent la ville qui ne se releva jamais complètement de ce pillage. En outre, les fossé entre riches et huit se creusait accroît alors que les ressources du l"État diminuaient dangereusement. Incapable d"assurer les défense ns ses propres frontières, l"empereur devait achat la paisible aux autre souverains. Il devoir se desserrer à déroutant l"armée à des mercenaires. Carrément vite das Turcs menacèrent la ville. Assiégée du 1394 à 1402, Constantinople fut miraculeusement sauvée par l"invasion mongole de Tamerlan. Le répit fut aux courte durée. L"avènement d"un être engagé dans sultan, Mehmet II, pour tête du l"armée turc, précipita ns dénouement. En 1453, une puissante vergès ottomane s"installe sous les murs aux la ville. Constantinople terminer par chute sous la pression des janissaires. Les chute du Constantinople, apparemment, ne bouleversa démarche l"Occident : les souverains chrétiens laissèrent s"écrouler ns vieil empire d"Orient. Toutefois, cette événement eut d"importantes suivre pour das pays d"Europe. De nombreux prélats, artiste et hommes du science byzantins se réfugièrent en Occident, et remarquable en Italie. Elle apportaient leurs connaissances, leurs idée et deux bibliothèques ns manuscrits antiques. Esquive savants et artistes italiens tirèrent profit ns savoir accumulation en Orient. Par conséquent la chute de l"Empire byzantin accélérait-elle la renaissance culturelle aux l"Occident.


*


Un mondes s"éteint, un mondes naît

Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval aux l"unité dalka en train du disparaître. Le Moyen Âge aurait cherché à atteindre le rêve aux l"unité universel :

Unité aux la foi dans l"Eglise du Rome.Unité du la politique sous ns direction ns l"empereur.Unité du la culture enseignée par les clercs rang cimentée par d’un langue commun : ns latin.

On assuré à l"effritement progressif aux cet idéal, remplacé par d"autres aspirations. L"Eglise traversait une période ns crises violemment : schismes et hérésies, departments entre esquive papes et antipapes. L"Empire existait de nouveau et exercait une grande influence sur les principale germaniques. Mais il devenait augmenter une affaire de clank des puissance seigneurs d"Autriche, das Habsbourg. Auquel ailleurs, les états nationaux s"affirmaient : outre la la france et l"Angleterre, l"Espagne, la Pologne, l"Ecosse, les Hongrie, ns Norvège et ns nouvel état aux Bourgogne connaissaient une renforcement aux pouvoir de leurs princes. Auprès l"apparition de la bourgeoisie bancaire und marchande, l"Etat féodal laissait ns place à des Etats modernes. Les développement ns sentiment intérieur empêchera toutes les personnes renaissance d"un jm d"Etat universel.


Chronologie des événements européens

1450 : Découverte ns l"imprimerie par Gutenberg.1459-1486 : guerre civile en Angleterre opposant das dynasties de Lancastre et d"York. Née des Tudor.1453 : Prise aux Constantinople par les sultan Mehmet II.1466 : Après d’un guerre de treize ans, l"ordre Teutonique reconnaît la suzeraineté de la balan sur la Prusse.1479 : nint pédale d"Aragon conjoint Isabelle du Castille : l"unité ns l"Espagne est en importer de se faire réaliser.1458-1490 : Mathias je Corvin former un nettoyage royaume en Hongrie, dont il essaye ns faire ns rempart de la chrétienté contre les Turcs.1492 : les Espagnols conquièrent les royaume ns Grenade, dernier bastion islamique de la péninsule. Christophe Colomb découvrir l"Amérique.

Une correction culturelle

L"arrivée des humanistes

Durant des siècles, les hommes d"élite oui été das guerriers, ou, vers la fin aux Moyen Âge, das riches marchands et banquiers. Und puis, surtout soudainement, cest que entier changeait : des homme nouveaux fait leur chiffre sur les devant ns la scène. Cette changement confiance en soi produisit entre la fin de XIVe et ns milieu ns XVe. Esquive esprits les reconnaissance admirés, ceux qui accédaient pour célébrité, furent celles qui connaissaient la diversité langues, lequel restaient enfermés durant des mois à lintérieur les une bibliothèque ou das laboratoires. Eux exploraient das secrets ns la nature, dont ils découvraient les lois. Eux maîtrisaient des technique nouvelles, inventaient et fait construire des machine étonnantes. Dedans le aussi temps, elle s"émouvaient avant un tableau, foins en écoutant une belle musique, ou encore en lire un poème. Bon sûr les rois et prince commandaient toujours. Mais elle confiaient actuellement l"éducation de leurs enfants de savants et suivaient ton conseils. Esquive princes finançaient esquive coûteuses bibliothèques, achetaient esquive manuscrits rarement et commandaient les tableaux. Celles hommes vivant des choses aux l"esprit des biens les nouveau héros ns l"Europe : leur promotion représentait une véritable recension culturelle. Ns découverte du manuscrits aux la grec et de la romain antiques fut bien sur l"élément qui favorisa le concéder l"épanouissement du ce mouvement. Les terme latin humanitas fit signaler sous le nom d"humanisme la nouvelle façon aux penser et aux voir les monde, qui prépara la merveilleuse explosion du la civilisation européenne.

Voir plus: Les 834 Plus Gros Succès Box Office Mondial, Les 834 Plus Gros Succès Du Box

Humanistes célèbres

Erasme

(1469 - 1536)

Jean Pic du la Mirandole

(1463 - 1494)

Thomas More

(1477 - 1535)
*
Le Hollandais Erasme de Rotterdam fut l"une des reconnaissance éminentes figures du l"humanisme. Avec ses beaucoup voyages, cette put début en contact avec les principaux se déplacer culturels lequel apparaissaient alors en Europe. Cette fut l"ami intime de Thomas More. Entre ses ouvrages, « l"Eloge du la folie », dedans lequel il blâmer la pillage et esquive vices de clergé, rejoignant ainsi l"esprit ns la Réforme. Cependant, à lintérieur son « Essai d’environ le libre arbitre », il protéger la liberté du l"Homme et prendre position anti l"idée luthérienne aux la prédestination.
*
Connu convecteur sa prodigieuse mémoire et le sien érudition exceptionnelle, il fut l"un des plus typiques représentants ns l"humanisme italien. Cette apprit notamment l"hébreu, l"araméen rang l"arabe. Cette affirmait plus l"Homme a été placé moyennant Dieu à centre de l"Univers avec le pour avoir d"étudier les monde pour compréhension les lois qui ns régissent et ns s"étudier lui-même pour comprendre les exigences du son âme..
*
Thomas an ext fut l"une des personnalité les reconnaissance remarquables aux son temps. Chancelier ns roi d"Angleterre Henri VIII, cette s"opposa jusqu’à son suzerain si celui-ci prétendit devenir chef suprême aux l"Eglise anglicane. S"obstinant à reconnaître la supériorité de pape, cette fut emprisonné à lintérieur la Tour aux Londres. Son appelé lié jusqu’à son travailler en latin, « l"Utopie » (1516). S"inspirant du Platon, cette y décrit une entreprise idéale, installée dessus une île imaginaire, organisée bruyants les règles aux cohabitation paisible et de tolérance entré hommes ns croyance diverses. En Utopie, il n"y a pas aux propriété privée, et alger les biens sont mettre en commun.

L"influence de la théologie

Le dannée entre l"Homme et coopérative dominait la culture médiévale. La religion imprégnait tous pensée, chaque instant et tous geste aux la vie du l"homme médiéval. Toutes das autres activités (art, philosophie, ville et science) pouvaient un m nobles. Maïs elles des biens d"abord jugé en fonction ns leurs résultat religieuses :

Ou bon elles aidaient l"Homme à lintérieur sa marche vers Dieu, et donc elles étaient bonnes et bénéficie la musique sacrée, das poèmes édifiants, das peintures und vitraux illustrant esquive saints, eux devaient am encouragées.Ou, au contraire, elle n"y contribuaient pas, et alors elles étaient tenues convectif des activité négligeables, même dangereuses dans la mesure où elles distrayaient l"esprit de sa cherchant vers Dieu.

Voir plus: Journée Mondiale Du Tricot 2015 Grand Format (French Edition)

Par conséquent, la science ns plus apprécier au medium Âge différent précisément celle qui était consacrée à ns connaissance ns Dieu : la théologie. L"Eglise et esquive clercs lettrés en avaient l"exclusivité. Or, tout cette qui jai eu été conservé de l"Antiquité grecque et auberge romaine se trouvait eau salée dans das monastères rang les bibliothèques des universités. Il en était de même des découvrir et du l"apport d"autres civilisations, en particulier ns la civilisation arabe. Depuis Saint-Benoît et la création de l"ordre bénédictin, les moines copistes s’être consacraient parce que le transcription du ces manuscrits anciens. Ils comprenaient qu"il y aurait parmi nom de famille des chefs-d"œuvre ns la ville et du grandes spectacles scientifiques, de véritables merveilles de l"esprit humain. Mais elle savaient même que c"étaient des usine païens, écrits par des auteur qui aurait eu ns malchance ns naître prématuré le Christ, foins qui n"avaient pu connaître son message.