La Contrefaçon Un Fléau En Évolution

6 milliards d'euros par année pour l'économie française : tel dorient le charge économique ns la contrefaçon. Violation d'un droit de propriété intellectualité par la breuning ou l’imitation frauduleuse une bien, d’elles trompe le client qui croit obtenir un produisit véritable. Alger les secteurs sont touchés. Le imeuble n’échappe étape à ça catastrophe rang son blesser pourrait avec 1,5 billie d'euros moyennant an.

Vous lisez ce: La contrefaçon un fléau en évolution


Le luxe dorient longtemps resté le secteur favoris des contrefacteurs. Sous des apparence prestigieuses, des produit tels parfums, vêtements, partie et bijoux séduisent des client par un awards défiant toute concurrence. Celles copies ont achevée par irritant un marché bon supérieur à un seul homme des produit originaux : donc que la Suisse fabriquait 26 millions de montres par an, 50 millions aux contrefaçons commanderie produites dans la en outre période.

L’Asie est l’épicentre de la production du produits contrefaits, auprès un monopole de près ns 90 % des produits circulant dans le monde, mais ne sont pas pays non indemne, ni en tellement de que client ni en tant que producteur. Alcools, tabacs, jouets, médicaments, produit culturels, cosmétiques, électroménager : peu ns biens du consommation y échappent. Esquive liens aux ces marchés auprès les organisations criminelles (notamment das mafias japonaise, chinoise, russe, ou italienne) ont lété établis moyennant l’Unifab (Union des fabricants convoque la cacher internationale aux la biens intellectuelle) ; selon Interpol, cest même devenir « la méthode ns financement préférer des terroristes »1.

La contrefaçon est d’un source ns danger public : 700 000 morte sont jusquà déplorer dedans le monde ns fait aux produits pharmaceutiques contrefaits. Des surveiller fréquentes ns produits toxiques, voire complet dangereux, ont lété décelées parmi esquive produits illégaux, par exemple dans das jouets (phtalates empoisonnant le foie), esquive produits cosmétiques (eau du javel, soude), des cigarettes (excréments) foins des montres (peintures radioactives). En outre, des bilans de nombreux doivent matin tirés aux ce fléau : en échappant aux contrôles permettant de vérifier le respect des la norme internationales, la contrefaçon génère des pertes d’emplois ns fait du travail illégal et du la henn d’œuvre employée à lintérieur des hachette proches ns l’esclavage ; les obtenir à l’environnement sont fréquentes, lors de la création de pesticides pirates ou aux piles trop de concentrées en mercure.

Voir plus: Le Voyage Du Canapé Lit


L’univers de la restrictions est coup de poing par ns contrefaçon, comme je connais les secteurs économiques. Internet se réconcilier une manne convoque les faussaires, lequel y écoulent aisément des éléments à bas prix. Plusieurs fabricant ont également recruté des juristes spécialisés, qui font le la tour des stands pendant des foires, salon ou exposition professionnels. Nom de famille y repèrent facilement un vaste nombre ns faux ou ns produits non conformes. Etc fabricants oui labellisé leurs fournisseurs officiels.

Les conséquences peuvent matin variées : au mieux, les produits sont inefficaces et inoffensifs. Au pire, ils constituent aux véritables bombes jusqu’à retardement : ciments erreur dosés, des portes coupe-feu inefficaces, disjoncteurs et interrupteurs ne sont pas sécurisés, disques ns découpe dangereux convecteur l’utilisateur, équipement qui explosent ou s’enflamment. Image des fabricants en pâtit et das préjudices, nombreux, concernent je connais les acteurs : « mise en danger aux la santé ou de la secret des utilisateurs, dégradation du la qualité des ouvrages, augmentation des sinistres, obtenir à photo de affixe du secteur, concurrence déloyale rang menaces dessus l’emploi à tous les échelons aux la chaîne aux valeur » 2.


Pour mieux compréhension les rouages aux ce phénomène, une Observatoire contre les trafics illicites de matériaux rang d’équipements (Octime) a été mis en place. Elle vocation orient multiple : procéder à d’un veille, permettant ns réunir das préconisations utiles à alger les jeter concernés ; envisagé des solutions, notamment au sujet aux la traçabilité aux la production, afin ns sécuriser je connais les maillons du la chaîne ; informer, afin d’encourager la vigilance à alger les niveaux (commercial, civil, pénal) ; sensibiliser das pouvoirs publics et das administrations, les français ou communautaires, afin ns les garantie à renforcer tous les dispositifs de surveillance rang d’intervention possibles ; mutualiser les bonnes pratiques, en lien avec d’autres organisations professionnelles en outre engagées (la fédération des industrie mécaniques foins la ligue des carrière électriques, électroniques et de communication…).

Voir plus: Jean Marie Le Pen Jacques Chirac, 2002 French Presidential Election

Outre cette organisme centraliser et diffuseur d’informations, la rigueur est ns mise pour tous intervenant afin du débusquer venir plus bientôt un produit contrefait. L’objectif du ce récent étant un gagner financier, un awards anormalement bas doit appel la vigilance. L’aspect même de produit doit un m observé, bon que certains appareils ne révèlent deux origine qu’après démontage. Ns peinture, le moulage, sont toutefois des éléments auxquels il est bon de prêter attention, et, bien évidemment, ns conformité ns l’étiquetage (normes, certificats, numéros). Enfin, des malfaçons sont souvent révélées par des assemblages incorrects, moyennant exemple. Des « codes à bulles » ont lété mis en place, par conséquent que des codes ns traçage dessus les emballages et la possibilité ns vérifier par SMS la validité d’un produit en utilisant ns code marqué sur le produit.