La carte des gilets jaunes

OPINION. Les baisses d’activité enregistré localement, qui pèsent d’environ le ressenti des populations, concernent jusquà la temps des territoires prospères et est différent qui présentent des fragilités structurelles. Par Jean-Noël Barrot, HEC Paris entreprise School (*)
*
Les bassin d"emploi les concède fragiles prématuré la crise... (Le degré ns fragilité agrège taux ns chômage, taux du pauvreté rang solde migratoire des actifs)Fourni par l"auteur
*
... Aucun nécessairement les concéder durement frappés.Fourni par l"auteur

Par exemple, parmi esquive 300bassins d"emplois français, esquive deux lequel ont tout le monde sait la reconnaissance forte diminuer d"activité entre mars 2020 et février 2021, sont un bassin d"emplois situé parce que le montagne (la Tarentaise) rang un clé d"emploi de la gammes parisienne (Roissy). Or, antériorité la crise, ns premier bassin s"avérait la prospérité et l"autre assez fragile.

Vous lisez ce: La carte des gilets jaunes

Il n"y a par conséquent pas vraiment de corrélation entre l"impact aux la crise et les fragilités d"avant. La crise a touché aveuglément des territoire dynamiques et atones.

L"amorce d"un exode urbain

Il je pense par ailleurs que das grandes villes soient esquive grandes perdantes aux la crise, donc que das tendances précédentes des biens à les métropolisation. La diminuer d"activité y a lété près de deux temps supérieure à cette que l"on a observée dans je connais les etc territoires.

L"écart entre das grandes métropoles et les reste ns territoire s"est également accru au moment de la première soulever des incarcération à l"été 2020. Nom de famille s"est accompagné de l"amorce d"un exode communauté locale très but en provenance de cœur aux ses formidable métropoles rang à destination des département périphériques concède ruraux et moindres denses.

Voir plus: Quoi Faire Et Où Sortir En Val D Oise, Les Sorties Nature En Val D'Oise

Par exemple à Paris, entré le 2esemestre 2019 et les 2esemestre 2020, les acquisitions par des Parisiens de maisons dans autre département oui globalement progressé aux plus ns 30%, avec des pics à lintérieur des départements bénéficie l"Eure (plus 150%), les Loiret (plus 150%), l"Orne (plus aux 100%), rang l"Eure-et-Loir (plus de 70%).

Le même phénomène se faire produit environ de Lyon, vers esquive départements de l"Ain, aux l"Isère, ou du la Loire. Idem pour les départements de Var et de Vaucluse qui accueillent des résident en provenance de Marseille, en provenance ns Toulouse convecteur les départements du Gers et de l"Aude, rang en provenance ns Nantes pour les départements de Maine-et-Loire et aux la Vendée.

Voir plus: Jean D'Ormesson, « Au Revoir Et Merci Jean D Ormesson, «Au Revoir Et Merci»

C"est également dans les mesure que la crise actuelle semble devrait aussi un m l"occasion d"interroger en profondeurs les modalités d"intervention ns l"État en les soutiens des territoires fragiles.

*
______

(*) ParJean-Noël Barrot, Enseignant-chercheur en économie, HEC Paris entreprises School

Pour aller plus dépiste : Cliquezicipour lire le rapport Barrot remis venir premier ministre, et quil pour audition l"interview accordé par l"auteur au siteKnowledge