GILET JAUNE LE 19 NOVEMBRE

la mobilisation continue après un week-end terni par les mort une manifestante en Savoie, un numéro important aux blessés und d’arrestations.


ns Monde

Publié ns 19 novembre 2018 à 11h46 - Mis entrer le 19 novembre 2018 jusqu’à 12h36

Temps ns Lecture 6 min.

partager partage désactivé partager désactivé partager désactivé envoyer par des lettres partager désactivé partager désactivé repousser désactivé partage désactivé

Après avoir réuni plus ns 280000personnes chatliste 17novembre, des manifestants continuaient, lundi, jusqu’à se mobiliser, rang différents bloquer étaient être tenu un peu partout en France, notamment au niveau une dizaine aux dépôts pétroliers. Notre journaliste Aline Leclerc, ns service politique du Monde, qui a participé parce que le couverture ns la mobilisation des «gilets jaunes», a répondu jusquà vos questions sur les suites jusquà en attendre.

Vous lisez ce: Gilet jaune le 19 novembre

lecture : « Gilets jaunes » : un bilan comptable sécuritaire virtuellement contrasté

Patrick: selon vous le décaler prend du l’ampleur hay est-il en train du faiblir?

C’est encore solide à dire. Si l’on regarde ns nombre aux blocages et ns manifestants, eux étaient beaucoup de moins nombreux dimanche, et de nouveau moins nombreux cette matin. En revanche, bien que moins nombreux, nom de famille pourraient se donner plus stratégiques: donc depuis l’aube, des protestataires bloquent variété dépôts pétroliers dans toute ns France. Cette le laffaire notamment jusquà Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), jusquà Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), à Lespinasse, près de Toulouse, ou encore à port ns LaPallice, jusquà LaRochelle, bruyant un décompte aux FranceBleu. Le marqué étant ayant un un tube économique.

compréhension écrite : Dépôts pétroliers bloqués, trafic perturbé… esquive « gilets jaunes » poursuivent deux mobilisation

Par ailleurs, la stratégie d’un empêcher total, durable, n’était étape forcément la concède plébiscitée chez les «gilets jaunes». Ns part passant par que beaucoup travaillent et disaient ne démarche pouvoir «se permettre» de ne étape travailler pendant une semaine. Rang d’autre part passant par que certaines étaient récalcitrants jusquà l’idée du bloquer en principale des gens qui de toi ressemblent, et oui besoin aux circuler librement pour travailler ou marche chercher leurs enfants.


Ceux-là pourraient se sen remettre samedi 24novembre dans d’un nouvelle manifestation. L’appel diffusé hier d’environ Facebook des offres que les «gilets jaunes» se trouve «tous jusquà Paris» convoque un acteII. Nous pourra, à cette moment-là, se rendre compte de la vigueur aux mouvement.

Olympiades: comment? ou quoi parler de bilan sécuritaire «contrasté» donc que convoque la premièrement fois de des année il y a eu un mort à lintérieur une contrer (illégale) rang des centaines aux blessés?

Vous avez raison, le bilan comptable humain dorient exceptionnellement lourd avec une femme décédée en Savoie und quelque 4 cents blessés, à lintérieur quatorze gravement. Il y a dérivation également de nombreux incidents, souvent des accrochages auprès des citoyens refusant daccord bloqués. Et ns presse régionale évoque une agression homophobe et une combatif islamophobe. De côté des policiers, des gendarmes et des pompiers, le bilan est conséquences – au moins vingt-huit blessée dont la diversité gravement –, alors même qu’il y a eu morceaux d’affrontements directs avec les manifestants.

Si nous parle d’un bilan comptable «contrasté», cest aussi chiffres tenu des des risques encourus de fait que ns plupart des expression n’avaient étape été déclarées en préfecture, et des biens organisées moyennant des amateurs, communément néophytes des rassemblements, nai pas service d’ordre habitué à la gestion ce joli d’événement. Cest d’ailleurs d’environ l’un ns ces blocages illégaux, et ainsi non sécurisé par la police, suite l’accident entraînant la mort une manifestante en Savoie cest déroulé. Le bilan aurait ainsi pu matin encore reconnaissance lourd.


A Paris, moyennant exemple, das manifestants ont pu s’engouffrer à lintérieur l’étroite rue aux faubourg Saint-Honoré pour abordent le palais ns l’Elysée, rang ont été repoussés plusieurs fois par les CRS avec des lacrymogènes. Mais dedans cette boulevard où se épaule les super enseignes du luxe, ne sont pas commerçant n’avait pris les précaution ns protéger sa vitrine, comme on le voit communément maintenant, pour le parcours des manifestations à Paris. Pire, esquive boutiques commanderie ouvertes, les les clients y faisaient leurs courses. Les situation aura pu dégénérer. Mais il n’y a eu rien casse.

Jean: Pensez-vous que esquive routiers puissent embarque le changer en nombre? Qu’en est-il des étudiants?

Nous ne pouvons démarche le parlant à les heure. Das «gilets jaunes» ont avis qu’ils recevraient aujourd’hui le renfort aux chauffeurs rue – cette qui constituerait un renfort stratégique. Convecteur l’instant, l’on n’avons étape de nouvelles en cette sens, mais cette faudra attendre à la fin du la journée.

Quant de étudiants – tu êtes la diversité à sallonger la question –, aucun syndicat n / a appelé, pour l’instant, à se joindre au mouvement. Il n’est étape sûr qu’ils se trouve dans esquive mots d’ordres des «gilets jaunes»autour du la baisse des taxes en circonférence et de la perte du pouvoir d’achat.

David M.: après deux jours ns mobilisation, des porte-paroles émergent-ils convecteur exprimer des approvisionnement claires?

Les «gilets jaunes» sont jusqu’ici assez attachés jusquà l’idée de ne étape avoir ns porte-parole, ou aux «leader», rang à concevoir leur mouvement bénéficie un en mouvement «citoyen», «horizontal» rang auto-organisé.


Cela dit, das organisateurs des points aux blocage, quil et là, ont pu faire figure de leader samedi, comme le rue Eric Drouet, qui a lancé ns initiative en Seine-et-Marne les 17novembre. Cest aussi les média qui peuvent commettre émerger des leader en faire un don la parole aux uns foins autres: par conséquent Fabrice Schlegel, organisateur de blocage jusquà Dole, dedans le Jura, qui a un certain bagou, était coupler dans du nombreux rapport télévisés.

Enfin, plus d’une des centaines d’organisateurs aux blocages sont en contact permanent par ns messagerie instantanée de Facebook, Messenger, à propos de quoi ils discutent des mot d’ordres rang des régime d’actions.

blocage des routes par des « manteau jaunes », lundi 19 novembre, près de la raffinerie du Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Gerard JULIEN / afp

Roger Morzini: Existe-t-il un risque de voir d’autres entreprise se mêler de «gilets jaunes»: routiers, agriculteurs, cheminots…?

Jusqu’ici, cette n’y a dérivation aucun appel de représentants aux ces entreprises à rejoindre le mouvement. Esquive revendications très disparates des «gilets jaunes» pourraient les en dissuader. Reste jusqu’à savoir aucas certains finiront par plaider une convergence des luttes.

Jules: Y a-t’il une corrélation entre das zones à fort densité de vote FN et les occurrences de barrages?

Nous n’avons pas encore dérivation le temps ns croiser finement la carte des barrages und la atlas du vote du RN (Rassemblement national, anciennement FN). Mais ce que nous peut dire, c’est que le mouvement a surtout pris à lintérieur des région rurales rang périurbaines, où il peut faire y de un voter RN important – en outre si, souvent, les premier parti dans celles zones est en je faisais l’abstention.


Il y a, à lintérieur la révolution des «gilets jaunes», un sentiment d’abandon aux la petite classe moyenne qui a l’impression être le grand perdant des réformes, gagner trop pour un m aidé, ou un m exempté aux certaines taxes, mais trop bits pour reproduire aisément. Ns tout dans des territoires à propos de quoi les services publics se sont raréfiés, et à propos de quoi les toutes les personnes ne voient concède la contrepartie ns paiement de l’impôt.

Voir plus: Visiter Les Plages Du Débarquement Normandie, 1944, Visiter Les Plages Du Débarquement 1944

Mais il serait virtuellement réducteur aux penser que les «gilets jaunes» votent alger RN. Beaucoup partagent un rejet des politiques dans leur ensemble, und notamment du Marine LePen ou Nicolas Dupont-Aignan (Debout les France) qui, esquive premiers, oui paru wanna récupérer les mouvement. Beaucoup ns manifestants faire partie ns la france qui née vote démarche ou sondage blanc. Cette est donc impossible ns savoir aujourdhui comment cette mouvement pourrait se interpréter électoralement.

Malo: les «gilets jaunes» ont-ils un mouvement ou sont-ils alger des chômeurs?

La plupart de ceux que nous avons rencontrés travaillent: livreurs, routiers, assistantes maternelles, aides-soignantes, saisonniers aux la restauration, comptables… nom de famille sont plutôt issus des petites classer moyennes.

Axel: il ny a pas a-t-il pas un risque de radicalisation de mouvement face venir mutisme de gouvernement, sachant que les revendications des manifestants ne peuvent am satisfaites qu’avec d’un redistribution fiscale entre les reconnaissance riches rang les concéder pauvres?

son carrément difficile aux savoir comment? ou quoi va développer le mouvement. Ns multiplicité des revendications faire en deffets la réponse du authority très compliqué. Si alger revendiquent premièrement la diminuer des taxes pour les carburants, et pas de nouvelles augmentations en jan – mesures d’environ lesquelles le authority jusqu’ici refuse aux céder–, autre demandent le retour aux l’ISF, la diminuer des les salaires des pasteur et des députés.


Des revendications concéder spectaculaires oui émergé, bénéficie la suppression du Sénat et la endroits en œuvre une «Assemblée citoyenne», à lintérieur les contour sont adéquat flous, et qui serait consultée d’environ toutes les lois votées par les députés. Nous voit mal, convoque le moment, quoi réponses pourraient donner le autorité qui satisfassent toutes les personnes des «gilets jaunes».

le Monde


S’abonner beau abonné ? Se associer

Voir esquive contributions

repousser repousser désactivé partager désactivé partage désactivé étant donné par courrier partage désactivé repousser désactivé partage désactivé partager désactivé

Dans la aussi rubrique


Édition ns jour

Daté aux jeudi 4 novembre

*
Lire ns journal digital

*

services

*

*

Lecture aux Monde en opération sur another appareil.

Vous des buissons lire les Monde dessus un seul dispositif à la fois


continuez à lire ici

Ce un message s’affichera sur l’autre appareil.

couverture les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous cette message ?

Parce une autre nexiste pas (ou vous) est en train de lire les Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire le Monde que pour un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir cette message ?

En cliquant d’environ « Continuer jusquà lire ici » rang en vous assurant que tu êtes les seule personne à contactez-nous Le Monde avec ce compte.

Que se faire passera-t-il dans certains cas vous continu à en train de lire ici ?

Ce message s’affichera pour l’autre appareil. Ce dernier restera pertinent ce compte.

Y a-t-il d’autres limite ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre chiffres sur trop d’appareils que vous ns souhaitez, maïs en esquive utilisant à moment différents.

Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.

Pourquoi voyez-vous cette message ?

Vous avez choisi de refuser les dépôt ns cookies lors du votre navigation sur notre site, remarquable des cookies de adulés personnalisée.

Voir plus: Pierre Hurmic Mariage Pour Tous, Pierre Hurmic, Un Vert Sans Concessions

Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour d’un information aux qualité, fiable, complète, et des service en file innovants. Ce action s’appuie dessus les le revenu complémentaires de la adulés et aux l’abonnement.

S’abonner

Déjà abonné? Connectez-vous

Rubriques des avis M le Mag culture service Sites ns Groupe

Newsletters ns monde

Recevoir esquive newsletters de Monde

Applications Mobiles

Abonnement

S’abonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements les abonnés Le Monde dur La boutique ns Monde

Suivez les Monde