COMMENT SE DÉBARRASSER DU LISERON DANS LE JARDIN

Le liseron faisaient partie des adventices les plus redoutés des jardiniers.

Vous lisez ce: Comment se débarrasser du liseron dans le jardin

Tenace et prolifique, ça plante grimpante s’entortille autour des plantes, dans das haies, pour les grillages, … une peu auquel tant qu’elle établir un alentours propice et un support.

Le problème ns liseron, c’est qu’il excerce une forte concurrence : il capte l’eau, ns lumière und les article nutritifs de sol entier en étouffant das plantes jusquà proximité.

Dans cette fiche conseil, vous trouverez des solutions anti-liserons efficaces pour bagarre naturellement, contre le liseron des haies (Calystegia sepium) et ns liseron des champs (Convolvulus arvensis), en évitant le recours du désherbants.

Techniques manuelles, solarisation, désherbeur thermique, plantation du plantes toxiques convecteur les racines de liseron (Tagetes patula, minuta), attacher d’engrais verts… Voyons comment? ou quoi se débarrasser définitivement ns liseron foins presque !


Liseron des haies ou liseron des champ ?

Pour combattre au mieux, cette faut connaître son ennemi… Voyons assez d’abord je vous demande pardon sont les deux principaux types ns liseron.

1. Ns liseron des haies

Le liseron des haies produisit quantité de fleurs immaculées fin à l’été, dissolution dans les haies, das friches, esquive grillages ou les clôtures. cette très envahissant là ses racines sont extrêmement rude à éradiquer rang ses rodés volubiles se développer vite et colonisent plantes rang clôtures en s’enroulant dans le sens des aiguilles ns montre.


*

On les reconnaît jusquà ses larges feuille en forme de flèche, une vert éclatant, alternes sur de fines route volubiles. Les fleurs ns liseron des haies sont blanche en trompette, ns 30 à 50 mm de diamètre. Elles se enzyme par temps couverts ou pluvieux, mais peuvent entreprendre ouvertes jour et nuit. La floraison apparaît de juillet jusquà septembre.

Le liseron des haies forme premièrement une racine pivotante puis différent sortes aux tiges :

des rodés volubiles qui grimpent à 3m et fabrication des fleurs,des tiges rampantes, concéder courtes, lequel forment des rhizomes,de très longues tiges à 10 mètres, ramifiées et dépourvues aux fleurs. À l’automne, les extrémités aux ces dernier se courbent pour s’enraciner dans le plate-forme et dannoncer un rhizome qui donnera de nouvelles pousses à printemps suivant.

La arbre peut datteindre 6 m de hauteur et le sien racines il permettent marche puiser l’eau profondément, jusqu’à au moins 50 cm.

2. Les liseron des champs

Le liseron des champs couvre souvent le plate-forme des terre cultivables, des friches, des route et des jardins. Cette s’entortille environ des cultures ou des plantes basses.


*

Plus petit que celles de liseron des haies, ses fleurs sont souvent très colorées bénéficie des berlingots. Nom de famille mesurent entre 20 et 30 mm ns diamètre. Parfois blanches, elles sont ns plus souvent roses rayées du blanc. Photosensibles, nom de famille ne se déploient achevée qu’en saturé soleil. Sinon, nom de famille restent fermées prendre plaisir un parapluie replié. La floraison apparaître de june à septembre. Un seul plant peut couvrir les sol sur 3 m aux diamètre. Enfin, sait que les liseron des champs est plus gérable que ns liseron des haies.

Ils reconnaître les sols argileux et lourd mais ns présence aux liseron indique surtout un deb riche en azote.

La dissémination des graines, carrément fertiles, se à faire par le vent et esquive oiseaux. Ajoutons jusqu’à cela, une croissance du la portions aérienne rang des racines particulièrement rapides rang l’on obtient une redoutable colonisatrice.

Voir plus: Gagner 10000 Euros En 1 Journée, J&Rsquoai Gagné 374 Euros En 20 Minutes


*

Comment lutter contraire le liseron ?

L’arrachage manuel

C’est une méthode efficace mais il faut s’armer ns patience. Intervenez en finir d’hiver, utilisez une fourche-bêche ou d’un grelinette convecteur enlever une maximum ns racines. Pour matin efficace, ça opération devra matin renouvelée plusieurs âge de suite, surtout au cas où le travail est complet envahi. En saison, toutes das repousses vous serez soigneusement éliminées, par arrachage foins sarclage.


*

La solarisation

La solarisation est d’un méthode qui a faisaient ses preuves. Convectif la échoué en oeuvre, il suffit du poser une toile opaque pendant 18 jusquà 24 mois. ns liseron épuise ses réservoir en cherchant la lumière. La toile besoin de impérativement être perméable jusquà l’eau convectif éviter que le liseron ne se mette simplement au repos rang attende le sien heure convectif revenir en force. Il faut également prendre se soucier d’enterrer les bords de la toile. Au biennale de cette temps, il je vais lavoir extirper les racines en acquisition soin aux ne pas les fractionner avec un dinstruments tranchant.

Le désherbeur thermique

Cette technique permis d’affaiblir le liseron, mais pas accepter sa costumes ! le principe aux désherbeur thermique dorient d’approcher une source de forte chaleur de la plante jusqu’à éliminer. Ce choc thermique permet de détruire das cellules aux cette plante. L’utilisation ns désherbeur thermique dorient plutôt adaptation aux allées et aux terrasses pavées mais pas convectif les massifs à propos de quoi vous feriez beaucoup ns dégâts pour les plantes dessus lesquelles ns liseron est entortillé. Enfin, type de ne étape provoquer un départ d’incendie dans das régions jusquà risques !

Le paillage

Le paillis (broyat d’élaguage ou ns feuilles coriaces bénéficie celles de bambou), disposé en classer épaisse ralentit les croissance de liseron et en outre s’il parvient souvent à confiance en soi faufiler au travers, c’est une moyen du contenir elle croissance.

L’astuce de la boîte du conserve

Il dorient possible du poser une boîte ns conserve retournée sur une pousse du liseron. ça dernière aller pousser à lintérieur la boîte et s’épuiser en chercher la éclairer mais cette astuce n’est pas réalisable à lintérieur un massif envahi de liseron… jusquà moins plus vous ne souhaitiez une jardin du boîtes aux conserve !

Les tagetes (oeillets) et les engrais verts

Il est parfois recommandé du planter des tagètes convecteur lutter anti le liseron. Bien que nous n’ayons démarche encore testé les méthode, esquive expériences de quelques jardiniers express que les oeillet d’Inde née portent pas de jean préjudice aux racines ns liseron. Cette semble en un m malheureusement de même convectif le sapot d’engrais vert (seigle, vesce) qui ne ralentit pas le liseron.

Nous déconseillons l’usage du desherbant, peu efficace rang néfaste convectif l’environnement. Néanmoins, si vous décidez aller chercher recours aux produits phytosanitaires bénéficie le glyphosate, appliquez ns produit venir pinceau sur chaque feuille, auprès des gants, des robes à manches longues, ns masque. Pensez aussi à blindés la terre ns plusieurs couches aux papier journal. Elle voilà mettre en maintenir !


Comment évitement l"invasion ?

Pour éviter d’amener ns liseron dans votre jardin, méfiez-vous aux tout apport du terre à lextérieur ou du compost qui pourraient comportent des racines foins des graines.

Si, dépit vos précautions, il s’est installé à lintérieur vos massifs :

arrachez toutes côtés aériennes pour éviter ns dissémination des grainesne lésinez pas sur le paillage : une couche épaisse (15 cm) permet aux ralentir les pousse aux liseron,lors du terrain du sol, enlevez ns maximum aux racines en soulevant ns terre jusquà l’aide ns fourche-bêche ou ns grelinette. Brûlez les racines ns fois séchées.n’ayez démarche recours à un motoculteur ou d’un bêche lequel vont fragmenter les racines. chaque tronçon peut faire redonner une plante. Le liseron floraison dans esquive sols trop travaillés.Persévérez, c’est payer : le liseron ne doit jamais oui le temps du reconstituer le sien réserves.utilisez ns gouge convectif extirper ns liseron des champ le plus profondément possible.évitez du planter pour une parcelle « contaminée » par de liseron en vous en disant que elle l’enlèverez au fur und à mesure : c’est beaucoup de plus difficile et vos jeunesse plants auront du mal jusquà lutter contre la rivaliser qu’il exerce.

Une « mauvaise herbe » qui n’a étape que des défauts

Cette sauvageonne n’a étape que des défauts et cette se peut faire que amie soyez obligé aux cohabiter auprès elle… et aux faire « contre nad fortune super coeur » !

Sachez plus :

ses fleurs mellifères sont très appréciées des butineurs,Le liseron orient également une plante bio-indicatrice, eux révèle un deb trop rich en azote et indique peut-être une excès aux fertilisation.Les partie aériennes aux liseron enrichissent les compost en azote rang en oligoéléments, auxquelles les racines aèrent les sols lourds.

Voir plus: Algérie : Au Moins 27 Morts Dans Deux Accident De Voiture En Algerie

Il existe, d’ailleurs, d’autres espèces aux liserons, non envahissantes, cultivés pour leurs jolies trompettes colorées :

Le liseron d’eau (Ipomoea aquatica) est un liseron comestible dont das jeunes pousses et das feuilles sont utilisées à lintérieur des vaisselle asiatiques.