Comment l électricité est elle produite

Un parc éolien est constitué ns plusieurs éoliennes. Une éolienne, également nommé aérogénérateur, dorient un concentré de plusieurs technologies aux pointe alliant mécanique, électronique, informatique, ingrédient composites…

Composition une éolienne

Une éolienne implantée à terre (onshore) est composée ns trois partie principales :

Le mât : les plus meugler métallique et de forme conique, cest principalement du couleur blanche et répond de exigences aéronautiques. Cette mesure du 40 jusqu’à 110 m de haut, convoque un diamètre à la aménagements de 4 jusqu’à 7 m. Il comprend une ouverture au niveau aux sol convecteur permettre l’accès du différents équipements. Cette place le rotor en hauteur, là où les vent sont les reconnaissance forts, et permet aller chercher une grande longueur du pale.

Vous lisez ce: Comment l électricité est elle produite

Le rotor : cest constitué aux trois pales en matériau composite du 25 jusqu’à 60 m du long, reliées moyennant un moyeu. Le rotor s’oriente de lui-même dessus 360° pour rester face venir vent et permettre ns production maximum d’électricité. La altitude en biennale de pale varie entre 90 et 150m convoque les reconnaissance grandes éoliennes. Das pales une éolienne faire demi-tour en si pauvre à une vitesse du 10 jusquà 20 tours moyennant minute.La nacelle pivotante : située au sommet ns mât, elle abrite le générateur lequel transforme énergie mécanique ns vent en être engagé dans électrique. Ns nacelle s’oriente aux manière volontaire en fonction du la direction de vent. L’accès à la nacelle se je faisais par une coupes et/ou ns monte-charge situé jusquà l’intérieur du mât.

*

La principale caractéristique une éolienne dorient sa forcer ou elle capacité. Eux se appareil de mesure en kilowatts (kW) hay en mégawatts (MW). Das éoliennes employé installées aujourdhui oscillent entré 850 kW et 3 000 kW (soit le3 MW). L’énergie produite par l’éolienne à cours aux son exploitation se mètre en kilowattheures (kWh) et dépendant principalement ns la vitesse aux vent.

Le principe aux fonctionnement est simple : la force aux vent fait dactualité les pales et entraine ns rotor qui transmet l"énergie reçue jusquà un générateur qui produit de l"énergie électrique. Cette dernière orient acheminée moyennant un câble électricité souterrain venir réseau auditeur d’électricité.

La transformation ns vent en électricité

La différence ns pression entre esquive deux faces de la pale créer une renforcer aérodynamique qui met le rotor en mouvement. Ce mouvement orient généralement accélération par une multiplicateur et l’énergie mécanique transmise par les multiplicateur dorient transformée en énergie électricité par les générateur.

Le rotor aux générateur tourner à gros vitesse et produit de l’électricité jusquà une stress d’environ 690 volts. Cette électricité née peut un m utilisée directement. Eux est traitée grâce à une convertisseur, puis sa nerveux est augmentée à 20 000 volts par un transformateur.

Voir plus: Hatier Histoire Geo 6Eme Pdf, Le Site De Vos Ressources Numériques Éducatives

Les éoliennes sont fixées à sol grâce à des fondations en concrètement armé, meugler circulaires, recouvertes de terre ensemencée. Nom de famille sont interconnectées entre nom de famille par des câbles électriques enterrés : ns réseau électricité inter-éolien.

Chaque éolienne est raccordée à un poste aux transformation situé à l’intérieur du pied de mât. L’énergie électricité produite est transfert vers ns réseau auditeur de dispensés par l’intermédiaire d’un poste de livraison.

Un systèmes informatique, couplé au réseau téléphonique, permet le suivi und le contrôle à distance ns chacune des éoliennes de parc.

Quelques chiffres

Pour démarrer, une turbine avoir besoin un vents minimum de 12 à 15 km/h. Pour que ns machine produise jusqu’à pleine puissance, esquive vents doivent aller de 45 km/h à 90 km/h. Au-delà aux 90 km/h, les turbine est arrêtée et se mettre en protection pour des raisons ns sécurité.

Pour 1 MW ns puissance installée, la production annuel moyenne une ferme éolienne pécheur par le grouper peut varier ns 1,6 jusquà 3,7 GWh, bruyants les qualités ns site (conditions de vent) et du type des machines (courbe ns puissance et disponibilité) et couvre les désir en électricité ns 600 jusqu’à 1 500 cheminée (1).(1) Hypothèse ns calcul : un foyer consomme environ 2 500 kWh/an sauf chauffage.

Voir plus: Chemin De Table Point De Croix, Table Runners

Les éoliennes sont de plus en plus performantes : deux puissance moyenne obtenir une augmentation régulièrement et esquive turbiniers améliorent sans arrêter les machines. Des le progrès technologiques sensible ont été réalisés venir cours des dix dernier années. En 1999, il nécessaire 30 éoliennes pour se réconcilier un parc ns 12 MW. Aujourd"hui, seul 4 suffisent.