CHUTE DE L EMPIRE ROMAIN D OCCIDENT DATE

Notre vue : Une d’éducateur gratuite jusquà l"Histoire convoque tous, à lintérieur le monde tout et dans toutes das langues. C"est un cas ambitieux, mais les ne conditions météorologiques empêche étape d"y travailler. Convecteur y parvenir, nous devons traduire... Beaucoup ! faites un don aujourd"hui et aidez-nous à de un jean impact mondial. Merci beaucoup de !
*

*
Écouter cet article

Texte original en Anglais : Fall of the Western novel Empire

Pour du nombreux historiens, les Chute aux l"Empire auberge romaine d"Occident au 5ème centre ap. Jc a demeure été vue comme les fin du monde antique et ns début ns Moyen Âge, communément improprement appelée l"Âge des Ténèbres, malice l"affirmation du Pétrarque. Étant hésiter que ns majeure partie aux l"Occident était déjà tombée au milieu de 5ème siècle ap. JC, lorsqu"un auteur parle aux la chute du l"empire, il je faisais généralement référence parce que le chute aux la ville du Rome. Dans certains cas les historien s"accordent généralement pour l"année de la chute, 476 ap. JC, et pour ses conséquence pour la civilisation occidentale, elle sont communément en désaccord pour ses causes. L"historien anglais dedouard Gibbon, lequel écrivait for fin de 18ème siècle, mettre en prématuré la montée aux Christianisme et le sien effets dessus la psyché romaine, tandis que d"autres pense que le rejeter et la tomber sont dus, en partie, jusqu’à l"arrivée du "barbares" venus aux nord et de l"ouest.

Vous lisez ce: Chute de l empire romain d occident date

Quelle qu"ait lété la cause, qu"il s"agisse aux la religion, d"une attaque extérieure ou de la décadence interne du la municipal elle-même, le débat se poursuit jusqu"à aujourd"hui. Un mission important toutefois doit am établi antériorité de chasser une discussion sur les racines de la chute: le diminuer et la automne ne concernaient suite l"ouest. La moitié orientale - les que l"on appellera plus en retard l"Empire compliqué - se maintiendra dans plusieurs siècles et, à bien des égards, elle conservera une identité romaine unique.


Supprimer ns pubAdvertisement

*

L"Empire Romain entre Auguste
Cristiano64 (CC BY-SA)

Causes Externes

L"une des causes les concède largement acceptées - l"afflux de tribus barbares - orient écartée par partie qui estiment que la puissante Rome, la municipal éternelle, n"aurait pas pu chute si facile victime d"une culture qui née possédait que bits ou pas aux fondements politiques, sociaux hay économiques. Bruyant eux, les chute de Rome se fabrication simplement par que esquive barbares profitèrent aux difficultés existant déjà à romain - une municipal déjà en diminuer (à ns fois physiquement et moralement), peu ou pas du recettes fiscales, une surpopulation, une leadership pauvres et, surtout, ns défense inadéquate. Pour certains, la tomber était inévitable.


CONTRAIREMENT À LA automne D"EMPIRES ANTÉRIEURS tel QUE les ASSYRIEN & PERSE, ROME née SUCCOMBA ou À LA guerres NI À la RÉVOLUTION.

Contrairement jusquà la tomber d"empires antérieurs tel que das Assyrien et Perse, Rome ne succomba ni pour guerre ni for révolution. Le récent jour de l"empire, un sauvagerie membre aux la tribu gersman des Skires et vieille commandant de l"armée romaine, Odoacre, entra à lintérieur la communauté sans sen tenir à d"opposition. L"ancienne obliger militaire und financière du la méditerranéen fut incapable du résister. Odoacre détrôna facilement l"empereur Romulus Augustule, lâge de seize ans, qu"il considérait bénéficie ne représentant personne menace. Romulus oui récemment été désignait empereur par son père, le commandant romain Oreste, qui jai eu renversé l"Empereur auberge romaine d"Occident, Julius Nepos. Avec son rejoindre dans les ville, Odoacre devint le chef aux la seul partie qui restait du grand occident d"autrefois: les péninsule d"Italie. Au moment ns son rejoindre dans ns ville, le contrôle romain ns la Grande-Bretagne, ns l"Espagne, ns la gaule et aux l"Afrique du Nord aurait déjà été perdu venir profit des Goths und des Vandales. Odoacre contacta immediatement l"Empereur d"Orient Zénon et l"informa qu"il n"accepterait pas ce titre d"empereur. Zénon ne pouvait tout juste faire autrement que d"accepter cette décision. En fait, convectif s"assurer qu"il n"y aurait pas ns confusion, Odoacre renvoya à Constantinople das vêtements impériaux, le diadème et les cape violette aux l"empereur.


Causes Internes

Certains pensent, comme Edward Gibbon (1737-1794), que la tomber fut plutôt due au tissu ns la société romaine. Au cas où l"on a été approuvé l"idée que la causer fut due, en partie, à une possible décadence morale aux la cité, sa automne rappelle les déclin ns la République, des siècles reconnaissance tôt. L"historien grec Polybe, de 2ème des siècles av. JC, montrait ns doigt d’un république mourante (des années avant qu"elle ne tombe réellement), victime aux déclin aux sa vertu moral et aux la montée de vice en son sein. Gibbon réitéra ce sentiment (en diminuant l"importance aux la menacer barbare) lorsqu"il affirma que les montée ns Christianisme dalain un facteur à lintérieur le "conte du malheur" aux l"empire. Bruyants lui, ns religion sema la division interne rang encouragea une "mentalité aspirant à tendre l"autre joue" qui finit par condamner la machine ns guerre, les laissant du mains des envahisseurs barbares. Ceux qui contestent l"affirmation du Gibbon souligner l"existence des réel zélateurs devance en Orient und le fait que aux nombreux barbares des biens eux-mêmes chrétiens.

*

Pour Gibbon, les religion christian valorisait les paresseux et les improductifs. Gibbon écrit dans son livre Histoire de la Décadence et du la Chute du l"Empire Romain:


Une inspection franche maïs rationnelle sur le progrès et l"établissement aux Christianisme peut être considérée profitez-en une section essentielle ns l"histoire aux l"Empire Romain. Tandis que que ce grand physiquement était débordait par les violence ouverte, foins miné par ns lente décadence, une religion pur et humble s"insinua largement à lintérieur l"esprit des hommes, grandit à lintérieur le salle ti et l"obscurité, gagna en vigueur de toute opposition, und érigea définitive la bannière triomphante ns la traverser sur esquive ruines de Capitole".

Il ajouta que le authority romain apparaissait prendre plaisir "odieux rang oppressif convectif ses sujets" et née constituait par conséquences pas d’un menace sérieuse convoque les barbares.

Gibbon cependant, ne désigne pas le Christianisme profitez-en seul coupable. Cette n"était qu"un élément parmi d"autres qui mit l"empire jusqu’à genoux. À ns fin, la chute était inévitable :

...le déclin du Rome était l"effet gource et inévitable d"une grandeur démesurée. Les prospérité droit mûrir le principe du la décadence; das causes de destruction s’être multiplièrent auprès l"étendue des conquêtes, und dès plus le temps ou un accident eut enlevé les supports artificiels, les prodigieuse structurellement céda pour pression aux son propre poids.

Un riche Divisé

Bien que Gibbon point la montée de Christianisme comme une causer fondamentale, le déclin ou ns véritable chute pouvait un m observé des décennies concéder tôt. Venir 3ème des siècles ap. JC, la ville aux Rome n"était déjà reconnaissance le centre aux l"empire - un riche qui s"étendait des il est britanniques au Tigre et à l"Euphrate, et jusqu"en Afrique. Cette taille fixé posait un préoccuper et demandait d’un solution rapide; celle-ci arriva avec le règne aux l"Empereur Dioclétien. L"empire fut se diviser en deux, avec une capitale à rome et une est différent dans l"Empire d"Orient jusquà Nicomédie (capitale ns la Bithynie, jusquà l"est ns Bosphore); la capitale orientale devait plus tard matin transférée jusquà Constantinople, l"ancienne Byzance, par l"Empereur Constantin. Les Sénat, qui joua longtemps un galet consultatif avec de l"empereur, devait matin pratiquement ignoré; ns pouvoir confiance en soi centrait joli sur une puissante armée. Certaines empereurs née devaient jamais pente les pieds jusquà Rome. Avec le temps, Constantinople, Nova Roma hay la nouvelles Rome, devait changer en le central économique et culturelle que fut jadis Rome.


Supprimer les pubAdvertisement

*

L"Empire byzantin vers 460 ap. JC
Tataryn77 (CC BY-SA)

Malgré la renforcer renouvelée que il procura la division (l"empire devait un m divisé et réuni à plusieurs reprises), l"empire resté vulnérable du attaques, notamment à la border entre ns Danube et le Rhin, au nord. Les présence de barbares le long de la frontière nord de l"empire n"était étape nouvelle et existait depuis des année - l"armée les affrontait aux temps en temps de l"époque ns Jules César. Certains empereurs jai eu essayé aux les acheter, auxquelles d"autres les invitaient jusquà s"établir pour des sol romaines et même à embarque l"armée. Cependant, nombre aux ces nouveaux colons née sont jamais conserver devenus romains, aussi après oui obtenu les citoyenneté, rang conservaient l"essentiel ns leur vieille culture.


LA VULNÉRABILITÉ romain DEVINT plus ÉVIDENTE LORSQU"UN nombres IMPORTANT du TRIBUS GERMANIQUES, esquive GOTHS, se faire RASSEMBLèRENT les LONG aux LA FRONTIÈRE NORD.

Voir plus: Date De Paiement De La Taxe Foncière, A Quelle Date Vais


Cette vulnérable devint reconnaissance évidente lorsqu"un nombres important du tribus germaniques, les Goths, se rassemblèrent le long de la border nord. Nom de famille ne cherchaient étape à envahir, ils voulaient faire partie de l"empire, und non les conquérir. La super richesse du l"empire attirait ça population diverse. Ils recherchaient une brut meilleure et, malgré leur nombre, nom de famille ne semblaient pas former une menace immédiate, au début. Cependant, profitez-en Rome ne répondait étape à leur demandes, les tensions s"accrurent. Cette inquiétude du la aller des Goths était due à ns nouvelle menacer venant de plus jusqu’à l"est, das Huns.

L"Invasion des Goths

Sous le règne ns l"empereur d"Orient Valens (364-378 ap. JC), das Wisigoths (ou Goths Thervinges) s"étaient rassemblés les long de la frontière Danube-Rhin - sans couture encore, eux ne représentaient pas une menace, mais elle souhaitaient simplement sensible l"autorisation de s"installer. Cette demande fut faite dans l"urgence, là les "sauvages" Huns menaçaient de toi patrie. L"empereur Valens paniqua et retarda sa réponse - lagence qui accrut l"inquiétude des Goths jusquà l"approche aux l"hiver. En colère, nom de famille traversèrent les fleuve auprès ou sans permission, und lorsqu"un commandant romain planifia une embuscade, la guerres suivit rapidement. ça guerre devait durer année ans.


Bien que das Wisigoths fussent convecteur la plupart chrétiens, beaucoup ns ceux qui esquive rejoignirent ne l"étaient pas. Deux présence oui causé une danger sérieuse convecteur l"empereur, il ne pouvait étape fournir suffisamment de thérapie alimentaire et ns logements. ça impatience, connecté avec à aux la chantage et du l"extorsion moyennant plusieurs le commandant romains, compliquait das choses. Valens pria pour acquérir de l"aide de l"ouest. Malheureusement, les Romains commanderie mal préparés à combat und furent complètement dépassés; la lutter d"Andrinople les prouva lorsque les deux tiers de l"armée auberge romaine furent tués. Ce bilan comptable inclut l"empereur lui-même. Il devait revenir jusqu’à l"Empereur Théodose du ramener la paix.

*

Un Ennemi du l"Intérieur: Alaric

Les Goths restèrent en terre romaine und devaient s"allier jusqu’à l"armée romaine. Plus tard cependant, une homme, un Wisigoth et vieille commandant romain, s’être souleva contraire Rome - un dhomme qui ne demandé que cette qui lui oui été promettait - un masculin qui devoir faire cette qu"aucun divers n"avait fait de huit siècles: mettre Rome à sac. Cette s"appelait Alaric, et bon qu"il fût ns Goth, il aurait également été formé à lintérieur l"armée romaine. Il était intelligent, le christianisme et carrément déterminé. Il trouvé des terre dans esquive Balkans convectif son peuple, terres qui lui avaient été promises. Reconnaissance tard, donc que l"Empereur d"Occident tardait jusquà répondre, Alaric multiplia ses demandes, ne sont pas seulement du céréales convectif son peuple, mais même de certification comme citoyens ns l"empire. Cependant, l"empereur, Honorius, refusait continuellement. N"ayant pas d"autre choix, Alaric rassembla ns armée de Wisigoths, ns Huns et d"esclaves affranchis, und traversa das Alpes convectif entrer en Italie. Le sien armée était bon organisée, n"était pas une horde. Honorius différent incompétent et parfait déconnecté de la réalité, un aux plus dans une longue ligne d""empereurs fantômes", c"est-à-dire d"empereurs lequel régnaient à lintérieur l"ombre ns l"armée. Curieusement, il ne vivait même étape à Rome, mais aurait une villa dedans la municipal voisine de Ravenne.

Alaric s"nstalla jusqu’à l"extérieur du la ville, und au arbore du temps, alors que la thérapie alimentaire et l"eau à lintérieur la communauté se faisaient augmenter rares, romain commença jusquà s"affaiblir. Le moment dalka venu. Donc qu"il n"avait jamais voulu les guerre, mais just des terrain et la certification de le sien peuple, Alaric, avec l"aide supposée d"un esclave goth lequel ouvrit das portes de l"intérieur, entra dedans Rome en honorable 410 av. JC. Il y restes trois moi et factice la communauté à sac, maïs épargna les basiliques Saint-Paul und Saint-Pierre. Honorius restes totalement aveugle à ns gravité du la situation. Tout en acceptant temporairement les exigences d"Alaric - qu"il n"eut jamais l"intention d"honorer - 6 000 soldats romains furent envoyés convectif défendre les ville, mais elle furent vite vaincus. Bon que esquive coffres ns la communes fussent surtout vides, les Sénat finir par céder, et Alaric repartit avec, entre autres, deux tonnes d"or und treize tonnes métriques d"argent.


Certaines compagnon à l"époque considéraient le pillage de la ville bénéficie un signe de leurs dieux païens. Heilig Augustin, qui mourut en 430 ap. JC, déclara à lintérieur son travail La Cité de Dieu que ns chute ns Rome n"était pas le résultat du l"abandon par ns peuple ns ses dieux païens (dieux qui, bruyant eux, protégeaient les ville), maïs qu"elle dalain un rappel aux Chrétiens de la ville aux la cause pour laquelle ils devaient souffrir. Cette y jai eu le bien, là le monde avait été créé par les bien, maïs il était altéré jusqu’à cause du péché du l"homme. Cependant, il croire encore suite l"empire était une force de paix et d"unité. Pour Saint Augustin, il existait leur cités: une ns ce mondes et une de Dieu.

*

Invasions Barbares

Bien qu"Alaric ne devait pas tarder à mourir, les est différent barbares - chrétiens hay non - née s"arrêtèrent pas de le sac aux la ville. Le vieil empire fut ravagé par les Burgondes, les Angles, das Saxons, das Lombards et das Magyars, entre autres. En 475 ap. JC, l"Espagne, la Grande-Bretagne et certaines parties ns la Gaule commanderie tombées du mains de divers peuples germaniques, et seule l"Italie resté en tellement de qu""empire" jusqu’à l"ouest. Das Vandales devaient quitter de bonne heure l"Espagne convoque s"installer en Afrique aux Nord, où ils finirent par s"emparer de la ville du Carthage. L"armée romain abandonna entier espoir ns récupérer la aires et se faire retira. La perte du l"Afrique signifiait une perte du revenus, rang perte de revenus signifiait plié d"argent pour préserver une armée convoque défendre ns ville. Malgré celles pertes considérables, das Romains remportèrent un couple succès. Les menace d"Attila le attaque fut finalement arrêtée à la bataille des champ Catalauniques (Châlons-en-Champagne) moyennant le commandant romain Aelius qui avait créé une armée aux Goths, de Francs, du Celtes et aux Burgondes. En outre Gibbon reconnaissait qu"Attila fut l"un ns ceux "qui poussèrent jusquà la automne rapide du l"empire romain". Attila s’être rétablirait rang saccagerait plusieurs urbain italiennes, maïs sa menace et cette des Huns entretenu fin avec sa mort tandis que à une saignement de nez lors de sa nuit ns noces.

Conclusion: des les facteurs Multiples


LA PERTE aux REVENUS convecteur LA MOITIÉ OCCIDENTALE du L"EMPIRE ne POUVAIT PERMETTRE aux MAINTENIR une ARMÉE CAPABLE de DÉFENDRE DES FRONTIÈRES DÉJÀ VULNÉRABLES.

On pourrait avance une multitude du raisons convoque expliquer les chute de Rome. Cependant, sa automne ne fut étape due à d’un seule cause, même aucas beaucoup en cherchent une. La plupart des causes, venir départ, pointent d’environ un exclusivement endroit: les ville ns Rome elle-même. Ns perte de revenus ns la demi occidentale ns l"empire ne pouvait permettre de maintenir ns armée - orgles qui était nécessaire convecteur défendre des frontières déjà vulnérables. Les guerres incessantes entraînaient les perturbation ns commerce, les invasions provoquaient les gaspillage des récoltes, les technologie pauvres entraînait une faible production alimentaire, la communes était surpeuplée, le loisirs était obtenir une augmentation et, enfin, cette y oui toujours esquive épidémies. À cela s"ajoutait un authority incapable rang indigne du confiance.

La présence des barbares à lintérieur et approximativement de l"empire ajoutée à la danger non seulement externe mais aussi interne. Celles facteurs contribué à donner passer une empire aux "l"état du santé pour non-existence". L"armée auberge romaine manquait jusqu’à la temps d"entraînement et d"équipement. Le authority lui-même était instable. Peter Heather, dedans son travailler The Fall of the roman Empire, appelé qu" "il tomba non démarche à cause ns sa "prodigieuse structure", maïs parce plus ses voisins gersman réagirent jusqu’à sa force d"une méthode que das Romains n"auraient jamais pu prévoir... Par les vertu aux son agressivité sans pour autant limite, l"impérialisme romain fut responsable ns sa privé destruction".

Voir plus: Cruauté Anima Le Bon Coin Animaux Chatons De 8 Semaines Non Loof Animaux Gers

La chute ns Rome factice fin à monde cou et donna accoucher au milieu Âge. Cet "Âge des Ténèbres" mit fin à une gros partie de ce qui fut romain. L"Occident tomba dedans la tourmente. Cependant, bon que beaucoup ont été perdu, la civilisation occidentale conserve encore ns dette envers les Romains. Bon que rare soient celles qui parlent les latin aujourd"hui, il fait partie du notre feuille et se réconcilier le fondement des langue romanes suite sont les français, l"italien rang l"espagnol. Nos système légal est sappuyer sur le pleinement romain. De nombreuses urbain européennes actuelles furent fondées moyennant Rome. Nos connaissance de la grec nous vient ns Rome, et bon d"autres elements durables par ailleurs. Rome orient tombée, mais elle oui été pendant si longtemps l"une des véritables villes mondiales ns l"histoire.