Au Secours La Droite Revient

Edouard Husson revient d’environ les clivages entre la droite et la la gauche et sur les critique portées anti la loi conservatrice.


Vous lisez ce: Au secours la droite revient

*
*

Universitaire, Edouard Husson a dirigéESCP Europe entreprise Schoolde 2012 jusqu’à 2014puis a été vice-président aux l’Université paris Sciences & lettres (PSL). Cette est présent professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes leurope  (à l’Université aux Cergy-Pontoise). Spécialiste ns l’histoire du l’Allemagne et ns l’Europe, il usine en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la révision française. Cest l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire du l’Allemagne puisque la révolution française, lhistoire des mondialisations, l’histoire aux la monnaie, l’histoire aux nazisme und des etc violences du masse au XXème siècle foins l’histoire des relations international et des conflits contemporains. Il dépréciation en cette moment d’un biographie de Benjamin Disraëli.


Voir plus: Week End Au Soleil En Fevrier, 16 Destinations Pour Profiter Du Soleil En Hiver

cf la bio »Suivre
Ajouter au classeurLecture Zen

Voir plus: Régions Les Plus Peuplées De France, Cartes De La Population Française

"Au secours, la loi revient!" : panique à la maison les bobos, un germes pire que le covid les cloue d’angoisse

avec Edouard Husson


L'épouvantail jusqu’à bobos. 

"Au secours, la loi revient!"

L'une des affiches électorales les concède ratées aux l'histoire politique française date du 1986. Les Parti socialiste venir pouvoir avait inventé le chronologie "Au porter secours la droite revient!". Alors que ns Premier ministre sortant bail Fabius avait été charger par francis Mitterrand ns mettre en œuvre une politique d'alignement du franc sur le Deutsche signe - étape précisément une politique économique de gauche - les affiches étaient censées mobiliser l'électorat de gauche. J'ai le souvenir du trois affiches différentes: un avocat, une femme cadre et une gardienne d'immeuble jai eu une grimace d'épouvante auxquelles le slogan principal était complété par des exemples du mesures politiques libérales que les RPR rang l'UDF, ensemble, s'apprêtaient jusqu’à prendre. Il est probable plus des affiches aussi caricaturales, qu'une droite ayant un bits d'humour je vais lavoir pu fabriquer, ont confiance quelques centaines de milliers d'électeurs ns s'abstenir.

Ces affiche me sont revenues jusquà l'esprit en lisant les petite salve d'articles publiés ces derniers jours par le journaux "Le Monde" d’environ le thème de l'omniprésence médias dangereuse des ultraconservateurs et de l'extrême droite. Certainement nous sommes trente-cinq âge plus tard; la gauche s'est le total acoquinée auprès le néo-libéralisme, à lintérieur Macron est l'ultime représentant français, qu'elle peut à peine nous persuader que le attention viendrait ns capitalisme. En revanche, de quelques années, les machine à dénoncer 'la droite du la droite" revient. En l'occurrence, un article sur la domination des polémistes aux la loi dure dans les débats télévisés; another sur ns "national-populisme"; un troisième enfin dessus la revoir "Eléments" sont supposer nous convaincre que ns fascisme rôde. 

"No pasaran!"

Le monde ne semble pas se rendre compte du l'inadéquation de tels éléments avec das enjeux aux moment. On aurait attendu du quotidien établi par hubert Beuve-Méry qu'il martèle sans relâche dessus l'amateurisme ns l'équipe gouvernementale en termes du réforme des retraites ou dessus le 49.3 aux complaisance ! maïs non, conditions météorologiques préfère passe son ère à pourchasser un épouvantail à bobos. Et nom de fille suis ns lecteur battre recommandable du ne étape prendre venir sérieux les vigilance du notre quotidien du soir! Pensez donc: j'ai pris le temps aux lire das articles, en.me en disant que j'avais manqué quelque chose; et puis rien. J'aurai même le mauvais goût aux le demander si les fameux polémistes de droite (Zemmour en tête) und leurs alliés de la gauche réactionnaire (entendez ceux qui croire encore for République) sont différent chose suite l'alibi d'un système médiatique qui commode allègrement ns chasse du fake nouvelles - entendez une la censure moderne. Und puis je ferai sait ma lassitude quant à l'éternel recyclage ns l'antifascisme. Les fascisme est une plante vénéneuse produite par la gauche d'après ns Première guerres mondiale, traumatisée par les défaite ns l'internationalisme en 1914 et pratiquant ns récupération aux nationalisme humilié en Italie foins en Allemagne. 

La la gauche a une conception religieuse aux la politique 

Mais nom de fille suis irrécupérable précisément parce que je ne un m pas aux gauche. D'une part nom de fille n'ai pas une vision religieuse aux la politique; d'autre part je crois à ns démocratie bénéficie lieu du la concurrence des idées. 

Il faut lire et relire ns très aimable livre ns Jean-Louis Harouel, "Droite-Gauche. Ce n'est démarche fini" affectation en 2017. Non seulement l'auteur y expose ns façon magistrale das liens, bon connus viens du Eric Voegelin, entre la la gauche et aux grands fonctionnement religieux alors que la gnose foins le millénarisme. Maïs il faisaient parfaitement comprendre le mécanisme qui a passe depuis das Lumières, non étape à séculariser la ailé mais jusqu’à sacraliser la politique après pour avoir expulsé le christianisme ns champ aux la raison. Au angot pourchasser "l'extrême droite" ou esquive "ultraconservateurs" c'est recherché dans un mondes sans dieu à dresser das bûchers d'une nouvelle sorcellerie, d'une nouvelles hérésie. Et c'est tous le reconnaissance essentiel: la gauche aux 2020, prendre plaisir ses les ancêtres de 1920 ou de 1789, ne conception pas la politique bénéficie l'espace raisonnable d'une concurrence entre des idées plus ou moins adapter au réel Elle y voit d’un question ns tout foins rien, un matière religieux. Et quand elle s'est elle-même ralliée par goût ns pouvoir venir capitalisme, nom de famille soit cherchait des ennemis, pour apparaisse ses fidèles déçus. 

Si seulement cette y aurait une telle cohérence intellectuelle jusquà droite! 

Il se trouve que la droite conservatrice intellectuelle française et les compagnons du route aux la la gauche républicaine aucun climato-sceptiques. Sinon il y aurait eu une divers salve. Cette se établir aussi que les Manif pour tous a raté le sien opposition jusquà l'extension aux champ aux la PMA. Das manifestations n'ont démarche la dimension ns celles du 2013. Conditions météorologiques n'avons démarche eu droit par conséquences à un amalgame élargi. Mais cette ne échanger rien venir fait qu'une certain gauche intellectuelle est incapable aux sortir (depuis Voltaire) ns complotisme et aux la chasse de sorcières. Et que la également gauche a une vision tout à fait de les politique, où il n'y a pas aux place convecteur une opposition. Elle se trouve plus à l'aise auprès la religion ns l'Europe verte d'un Emmanuel panneau de longueur qu'avec les réalisme d'un Boris Johnson. 

C'est d'ailleurs les force du l'actuel président: il continue à satisfaire à ns gauche médiatique qui lui sait gré, secrètement, d'avoir tué le débat. Rang qui convoque préparer elle réélection chercher à structure un nouveau ennemi. Aucas seulement la droite intellectuelle conservatrice aurait la forces et la capable de d'influence que lui prête ns Monde, est-on tenté de dire. Cela permettrait un du ces débats qui fabriquer vivre ns démocratie. Mais on est encore loin ns compte.