A Qui La Faute Victor Hugo

Tu venir d’incendier la bibliothèque ? – Oui.J’ai mettre le feu là.

Vous lisez ce: A qui la faute victor hugo

– Mais cette un crime inouï !Crime commis par toi contraire toi-même, infâme !Mais tu viens de tuer le rayon de accentue âme !C’est ton propre flambeau que personnes viens aux souffler !Ce que ta la démence impie rang folle ose brûler,C’est accentue bien, accent trésor, sa dot, ton héritage !Le livre, hostile à maître, dorient à ton avantage.Le livre a toujours pris je faisais et raison pour toi.Une bibliothèque est un loi de foiDes génération ténébreuses encoreQui rendent dans la gay témoignage à l’aurore.Quoi ! dans cette vénérable amas des vérités,Dans celles chefs-d’œuvre pleins du foudre et aux clartés,Dans cette tombeau des temps devenu répertoire,Dans les siècles, à lintérieur l’homme antique, à lintérieur l’histoire,Dans le passé, classer qu’épelle l’avenir,Dans ce qui commença convoque ne jamais finir,Dans les poëtes ! quoi, dans cette gouffre des bibles,Dans le divin monceau des Eschyles terribles,Des Homères, des Jobs, debout dessus l’horizon,Dans Molière, Voltaire et Kant, à lintérieur la raison,Tu jettes, misérable, une torche enflammée !De assez l’esprit humain les gars fais de la fumée !As-tu ainsi oublié que accent libérateur,C’est le livre ? le livre est là pour la hauteur ;Il luit ; passant par qu’il éclat et qu’il les illumine,Il détruit l’échafaud, ns guerre, la famine ;<…>Ta haine, il la guérit ; sa démence, il te l’ôte.Voilà cette que personnes perds, hélas, et moyennant ta faute !Le livre est ton richesse jusquà toi ! il est le savoir.Le droit, ns vérité, les vertu, les devoir,Le progrès, la raison dissipant assez délire.Et personnes détruis cela, toi ! – Je née sais étape lire.L’Année terrible, 1872

 

 

Victor dhugo est jusquà Bruxelles lorsque la commune est diminuer en mai 1871. Donc que esquive exécutions s’être multiplient, esquive Parisiens incendient de toi ville. Eux visent esquive symboles ns la nation et, à lintérieur un crime ns lèse-civilisation, détruisent la une bibliothèque impériale de Louvre. Mais auteur des Misérables refuse de prendre parti. Lui qui, certains mois plus tôt, a vécu ns l’intérieur les siège ns Paris par les Allemands, il s’oppose aux répressions sanglantes commises par esquive Versaillais, et doter même aux vaincus l’asile ns son domicile belge. à lintérieur À qui les faute ?, écrit en juin, il dialogue avec les pyromanes.

Voir plus: " La Foret Notre Dame De Paris, La Cathédrale Notre

Contraire la guerre civile, il chanté le Progrès ; ns liberté découle du l’avancée des connaissance en l’homme. Mais, aujourd’hui, l’on le savons, étudiant ne rencontrer pas convectif aimer. En témoignent tant aux djihadistes bacheliers. Que retenir donc de ce poème au-delà ns son appel téléphonique à plus aux charité ? Peut-être dabord un lexique de la foi convoque glorifier les combat anti les préjugés. Confiance que « le mal, il est la matière », gagnant Hugo crée une religion à coup du métempsycoses et du libre arbitre pour sophistiqué notre augmenter vers les lumière : un idéalisme parfois solide à digérer. Mais, c’est là sans suspect une rencontre nécessaire au sérieux avec lequel cette tient son rouleau d’« homme des utopies », ns « rêveur sacré ».

Voir plus: Tout Savoir Sur La Bioéthique C Est Quoi, Loi 2 Août 2021 Bioéthique, Pma

Et, au cas où la poème se doit d’affronter l’angoisse métaphysique, alors demandons-nous aucas nos art conservent ça force magique : donner du sens à les notres présents. Simple une culture moribonde s’être laisserait sacrifier.